Christine Boutin annonce sa candidature à la présidentielle de 2012
Publié par
Aymen.G
| mercredi 22 juin 2011 at 17:17
0
commentaires
Labels :
La chef de file du Parti chrétien-démocrate (PCD) a fait part de son intention de briguer la présidence française en 2012. Candidate en 2002, l'ancienne ministre du Logement (2007-2009) avait alors recueilli 1,2 % des voix.
"La situation de la France m'oblige, je vous le dis donc, je suis candidate à l'élection présidentielle", a dit l'ancienne ministre lors d'une conférence de presse à Montfermeil (Seine Saint-Denis).
Christine Boutin, qui avait recueilli 1,2% des voix au premier tour de la présidentielle 2002 sous l'étiquette du Forum des républicains sociaux, avait laissé entendre dès novembre qu'elle entendait se présenter.
Petite formation de la majorité, le PCD se présente comme un parti autonome associé à l'UMP.
Le secrétaire général du parti majoritaire, Jean-François Copé, a dit craindre que cette candidature ne contribue à une dispersion des voix de la majorité au premier tour.
"Je regrette qu'on ne prenne pas suffisamment en compte dans notre famille politique les risques considérables que fait peser la dispersion des candidatures au premier tour", a-t-il dit.
"Je l'ai dit a propos de Jean-Louis Borloo, je l'ai dit à propos de Dominique de Villepin, je le dis de la même manière à l'endroit de l'initiative de Christine Boutin", a-t-il ajouté.
"Le fait qu'il puisse y avoir d'autres candidatures émanant de notre famille politique risque de disperser les voix au premier tour et de nous menacer d'un 21 avril à l'envers", a dit
Jean-François Copé, évoquant ainsi la menace d'un second tour entre un candidat socialiste et Marine Le Pen.
Lors de la présidentielle de 2002, Jacques Chirac avait laminé Jean-Marie Le Pen au second tour. Le candidat socialiste, Lionel Jospin, avait été éliminé dès le premier tour en raison notamment d'une dispersion des voix de gauche.
Christine Boutin, 67 ans, a été ministre du Logement au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de mai 2007 à juin 2009. Elle a expliqué mercredi vouloir dépasser le clivage
droite-gauche et défendre "la suprématie de l'homme", notamment sur l'économie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)